YAMAHA R1-M 2018

Essai de la YAMAHA R1-M 2018

5 (100%) 1 vote

Déjà 20 ans que la R1 existe. Au fil du temps, cette dernière a connu plusieurs évolutions afin de se montrer sous la forme qui nous a toujours habitué. Aujourd’hui, Yamaha a su apporter une grande amélioration à l’ADN de la bécane modèle 2018 pour en faire un “deux-roues” d’envergure à ne pas s’endormir sur ses lauriers…

De ce fait, bien que déjà très parfaite, la R1 n’a cessé d’impressionner plus d’un motard et pour cette nouvelle version, l’illustre société d’ingénierie automobile qu’est Yamaha a su mettre la barre encore plus haute.

Un design qui ne manque pas d’aplomb

Que nous propose la YAMAHA R1-M 2018 ? Côté esthétique, elle est restée très coquette en arborant de belles teintes gris et bleu, fidèles à son statut de moto de course. À l’instar de la plupart des bécanes de nos jours, la différence s’observe au niveau de l’électronique. Et si cette version R1-M était déjà suffisamment équipée, Yamaha a tenu à ajouter quelques perfectionnements pour aboutir à un niveau encore plus impressionnant…

Aussi, cette version 2018 est dotée d’exceptionnels pneus RS10 qui sont spécialement prévus pour la R1-M. Naturellement, il convient que ce genre de modèle n’est pas abouti s’il n’était pas vêtu de la couleur Silver Blu Carbon… Effet attraction assuré !

Un mécanisme hors-norme

Pour cette version R1-M, elle est munie d’un shifter “up and down” qui va guider, d’une manière optimale, l’électronique déjà présente, mais grandement épurée en conséquence pour aider le conducteur durant son pilotage. On peut également constater une commande de motricité, de wheeling et de glisse… De très belles additions qui complètent à merveille les cartographies moteur !

À côté de tout cela s’ajoute le CCU ou Communication Control Unit. C’est une moto qui est reliée par satellite, ce qui occasionne une sorte de télémétrie embarquée. Toutes ces fonctionnalités confèrent à la Yamaha R1-M une réputation excellente défiant toutes les motos de course du même calibre…

Un pilotage facile

Le comportement de cette superbe Yahama R1-M en fait sa plus grande qualité. Elle présente, en effet, 3 modes de suspensions afin de convenir à toutes les exigences des utilisateurs : le T1 pour un pilotage en pneu slick, le T2 en mode pneu route et le R1 pour un usage routier. Une fois que vous avez choisi votre mode de suspension, le tarage hydraulique s’accommode instantanément lorsque vous roulez, et ce, par les moyens de l’électronique.

Entre autres, c’est une moto qui procure un énorme confort d’utilisation… La position de conduite est tout simplement à la hauteur des attentes ! Les commandes sont accessibles et pratiques sans parler du réservoir qui n’encombre et ne gêne pas. C’est une moto de série avec un système superbement avancé qui se conduit sans complexe. Est-ce donc une bécane sans défaut ? Oui et non, on constate une légère instabilité au niveau du freinage, mais on s’y habitue vite lorsqu’on est sur la route !

Un moteur d’une puissance colossale

Dompter cette sublime bécane est un jeu d’enfant avec son quatre cylindres en ligne au calage cross qui la différencie des autres motos de course. Elle vous offre une puissance de 10 000 tours/mn même si elle est assez racleuse en bas. Avec la R1-M de Yahama, on peut réaliser de magnifiques trajectoires tout en vous faisant réussir tous les virages grâce à sa motricité hors du commun. Un contrôle de motricité et de glisse a été ajouté pour vous éviter de chuter facilement… Alors conduisez sans souci et mettez plein les gaz !

Au bout du compte, il est certain que la Yahama R1-M 2018 est une pure merveille pour les yeux… Elle vous fait réconcilier avec l’électronique et est une véritable combattante de circuit. Il est agréable de la piloter avec son train avant très précis procurant cette stabilité recherchée par les motards chevronnés. Même si son coût est assez onéreux par rapport au modèle standard, c’est une moto parfaite pour chasser le chrono.

Vous avez été conquis ? La belle vous attend chez Yamaha ! Une sortie de piste est offerte sur le Riding Expérience de la société après votre achat alors profitez-en dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *